fbpx Les règles de la circulation - Cmonpermis

La circulation routière

Vous venez d’avoir votre permis de conduire ou vous conduisez déjà depuis longtemps et la circulation routière n’a pas de secret pour vous ? Il existe un ensemble de règles à respecter et de techniques à maîtriser par les usagers de la route afin de circuler en toute sécurité sur les routes. Que vous soyez en ville ou à l’extérieur des agglomérations, il est nécessaire de prendre en considération les panneaux de signalisation, les marquages au sol, les règles de stationnement et les limitations de vitesse.
Sommaire
Sommaire

Cmonpermis, c’est un financement de votre formation au permis de conduire pouvant aller jusqu'à 100%*

Cmonpermis est là pour vous et s’occupe de tout !

Financer mon permis !

la signalisation

Il existe deux types de signalisation :

  • La signalisation verticale : il s’agit de l’ensemble des signes dressés en hauteur le long de la route, à savoir : les panneaux, les balises, les bornes et les panonceaux,
  • La signalisation horizontale : il s’agit du marquage au sol, des dessins sur la chaussée, des flèches, et des inscriptions.

Il est nécessaire de savoir interpréter chaque panneau de signalisation afin de suivre les directives et les consignes dictées par le code de la route. L’objectif des signalisations étant de limiter les accidents de la circulation.

Les intersections

Une intersection est le lieu de croisement entre deux ou plusieurs routes. Pour conduire en toute sécurité sur ces zones qui sont particulièrement dangereuses, il faut faire très attention à qui doit passer en priorité en fonction de chaque situation, tout en prenant en considération l’état du trafic et l’attitude des autres passagers que vous soyez dans un croisement, dans un carrefour ou dans un sens giratoire.

Partager l'espace routier

Les utilisateurs de la route sont amenés à partager l’espace routier tous les jours, d'où la nécessité de respecter le code de la route par les différents usagers. L’objectif étant de garantir une circulation fluide et limiter les accidents de circulation. Pour ce faire, il faut éviter les changements de direction à l’improviste et respecter la priorité, la signalisation et la vitesse.

La vitesse de circulation

La vitesse sur les routes est limitée en fonction des conditions de circulation. En effet, le code de la route a prévu des sanctions et des amendes pour le non-respect des vitesses. Les limitations sont mises en place en fonction du lieu où le véhicule circule (route, autoroute,...) et des conditions météorologiques.

Les règles de priorité

En règle générale et en absence de signalisation, la priorité est à la circulation à droite. En présence d’un panneau ou d’un marquage au sol, cette règle est annulée.

Il faut rester vigilant à la signalisation sur la route afin de déterminer les règles de priorité propre au carrefour, à l’intersection ou à la route sur laquelle vous roulez.

Stationnement et arrêt

Avant de s'arrêter quelques minutes ou de stationner sa voiture et faire ses courses, il faut vérifier si vous avez le droit de se garer sur cette zone.

Pour ce faire, il suffit de respecter le marquage au sol et les panneaux de signalisation pour éviter de payer une infraction pour stationnement gênant ou dangereux.

bannière vérification d'éligibilité cmp

Prêt à passer ton permis ? Je m’inscris chez Cmonpermis !

Vérifier mon éligibilité